fbpx

Dégradation de la situation due au coronavirus : Jean Castex s’exprime.

Avatar

Le Premier ministre français, Jean Castex, s’est exprimé en direct de Matignon à 17 h cet
après-midi à la suite du conseil de défense, au sujet des mesures mises en place pour freiner la progression du coronavirus. Il en ressort que la situation se dégrade dans de nombreux départements, notamment en Guadeloupe, mais aussi dans les agglomérations de Marseille et Bordeaux. Le taux d’incidence augmente à 72/100 000 alors qu’il n’était que de 57 la semaine dernière.

Il n’y aura pas de re confinement en l’état actuel des choses, mais le Premier ministre insiste sur la nécessité du respect des gestes barrières pour pouvoir vivre avec le virus. Il appelle les personnes âgées à observer la plus grande prudence au quotidien.

Jean Castex et son gouvernement ont par ailleurs pris de nouvelles mesures :

  • Recrutements de 2000 personnes supplémentaires au sein de l’assurance maladie et des agences de santé pour augmenter le traçage.
  • La durée d’isolement est ramenée à 7 jours avec des contrôles.
  • 42 départements ont été classés rouge (département où la circulation du virus est la plus active). Cela permet aux préfets de déclencher des mesures supplémentaires de réduction des risques (port du masque obligatoire dans certaines zones, interdictions de rassemblements et de grands événements, restrictions des horaires d’ouverture de certains commerces). Jean Castex se décharge sur les élus locaux afin de ne pas centraliser les décisions depuis Paris.
  • Le ministre de la Santé reprendra également des points d’informations réguliers
A propos du rédacteur Damien Chay
AvatarFondateur du site En-Bref.
Passionné de nouvelles technologies et d'actualités internationales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *