fbpx

Airbus dévoile un concept d’avion de ligne à l’hydrogène, avec 0 émission de CO2.

Avatar

Le constructeur d’avions européen Airbus a dévoilé lundi 21 septembre des concepts d’un premier avion commercial à hydrogène et à zéro émission au monde. Cet avion pourrait entrer en service en 2035.

Le nom de code des concepts est «ZEROe». L’avion pourrait accueillir entre 100 et 200 passagers et utiliserait des réacteurs modifiés fonctionnant à l’hydrogène au lieu du kérosène.

Il s'agit d'un moment historique pour le secteur de l'aviation commerciale dans son ensemble et nous avons l'intention de jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que ce secteur ait jamais connue" PDG d'Airbus - Guillaume Faury
Image : Airbus

 

Trois concepts ont été proposés par le constructeur. Dans son premier concept, Airbus dévoile un avion de ligne capable d’accueillir jusqu’à 200 passagers et exploiterait de l’hydrogène stocké derrière la cloison arrière pour produire une autonomie de 2 000 miles soit 3 200 km.

Dans son deuxième concept, l’avionneur propose un concept similaire, mais avec un turbopropulseur capable d’atteindre 1 000 miles soit 1 600 km. Le dernier est un « corps à voilure mixte » qui abandonne le fuselage des avions traditionnels et offre de nouvelles options pour le stockage du carburant et pour l’aménagement de la cabine.

Un troisième concept est une conception de « corps à voilure mixte » qui abandonne le fuselage mince des avions actuels et offre des « options multiples » pour le stockage de l’hydrogène et l’aménagement de la cabine.

Concernant son bilan carbone actuel, la société est responsable de 2,4 % des émissions mondiales en totalisant plus de 900 millions de tonnes de CO2 en 2018.

 

 

A propos du rédacteur Damien Chay
AvatarFondateur du site En-Bref.
Passionné de nouvelles technologies et d'actualités internationales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *