fbpx

Emmanuel Macron annonce en direct aux Français les nouvelles mesures à mettre en place face à l’épidémie de la Covid-19

Audrey Chay

Le président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français sur TF1 et France 2, mercredi soir à 19 h 55 pendant environ 45 minutes, sa première longue intervention sur le coronavirus depuis le 14 juillet. Durant cette interview, le président a pris la parole afin d’évoquer la dégradation de la situation sanitaire dans le pays et parler des nouvelles mesures à mettre en place.

Emmanuel Macron a rappelé qu’à ce jour le coronavirus a fait environ 32 000 victimes en France. Chaque jour, 20 000 nouveaux cas sont recensés et 200 personnes entrent en réanimation, ce qui cause une situation de pression pour les services de réanimation.

Une grande nouvelle mesure va être prise afin de réduire les contacts privés. En effet, à partir de samedi, un couvre-feu sera mis en place à partir de 21 h jusqu’à 6 h du matin dans les grandes villes où le coronavirus s’emballe, notamment en région Île-de-France, à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Ce couvre-feu s’effectuera jusqu’au 1er décembre. Ces règles seront à appliquer sauf pour certains motifs, une attestation sera à présenter, par exemple pour le travail ou des urgences sanitaires. Des contrôles seront faits par les forces de l’ordre, si le couvre-feu n’est pas respecté une amende de 135e sera donnée.

Emmanuel Macron a également rappelé quelques recommandations telles que ; la distanciation d’un mètre, le lavage des mains régulier, le port du masque, les rassemblements limités à 6 personnes et le télétravail de 2 à 3 jours par semaine quand cela est possible.

Le 22 octobre, une nouvelle application va être présentée ; le « tous anti-covid ».

A propos du rédacteur Audrey Chay
Audrey ChayPassionnée de musique, de séries et de cinéma. Diplômée en imagerie médicale, en sciences de la terre et en sciences et techniques médico-social.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *