fbpx

La NASA a découvert de l’eau sur la surface ensoleillée de la Lune

Avatar

L’observatoire stratosphérique d’astronomie infrarouge (SOFIA) de la NASA a confirmé la présence d’eau sur la surface ensoleillée de la Lune. Les scientifiques savaient déjà que des molécules d’eau étaient présentes sur la surface de la Lune, mais seulement dans les endroits froids et sombres.

SOFIA a détecté la présence de 340 g d’eau par mètre cube de sol lunaire dans le cratère de Clavius. Cela équivaut à 100 fois moins que dans le désert du Sahara.

Nous avions des indications que H2O - l'eau familière que nous connaissons - pouvait être présente du côté ensoleillé de la Lune. Maintenant, nous savons que c'est là. Cette découverte remet en question notre compréhension de la surface lunaire et soulève des questions intrigantes sur les ressources pertinentes pour l'exploration de l'espace lointain. Paul Hertz, directeur de la division d'astrophysique à la direction des missions scientifiques de la NASA

SOFIA est un avion Boeing 747SP pouvant atteindre une altitude de 45 000 pieds (environ 13 km). Cet avion de ligne a été modifié afin d’intégrer un télescope de 2,7 mètres de diamètre.

« Des molécules d’eau ont été trouvées dans le cratère de Clavius, l’un des plus grands cratères visibles de la Terre sur la Lune! Cette découverte de notre @SOFIAtelescope indique que l’eau peut être distribuée à travers la surface, et non limitée aux endroits froids et ombragés. »

A propos du rédacteur Damien Chay
AvatarFondateur du site En-Bref.
Passionné de nouvelles technologies et d'actualités internationales.

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *