fbpx

COVID19 – Le président annonce un nouveau confinement « plus souple » à partir de vendredi

Audrey Chay

D’après Santé Public France, les chiffres ne cessent d’augmenter jour après jour. Hier, le 27 octobre 2020, la France a comptabilisé 33 417 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures (contre 26 771 la veille). Le nombre de cluster est également en hausse, 210 supplémentaires en 24 heures. La moitié des lits de réanimation dans les hôpitaux sont désormais occupés par des malades du Covid-19 et surtout plus de 292 décès sont survenus hier en France.

Face à cet inquiétant bilan, ce mercredi 28 octobre 2020, le président Emmanuel Macron a pris la parole à 20h afin d’expliquer aux Français les nouvelles mesures à mettre en place afin de freiner la progression de l’épidémie. 

Suite aux deux conseils de défense qui se sont tenus mardi 27 et mercredi 28 octobre, le verdict est tombé, Emmanuel Macron annonce un reconfinement de toute la France à partir de vendredi et au minima jusqu’au 1er décembre. Ce nouveau confinement est annoncé comme « allégé » par rapport à celui qui a eu lieu au printemps dernier. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts. Les visites en EHPAD et en maison de retraite seront possibles. En revanche, les bars et restaurants seront fermés, ainsi que les universités. Les déplacements à travers les régions ne seront pas autorisés comme pendant le confinement précédent. Le télétravail est à privilégier quand cela est possible.

Une attestation sera disponible, comme durant le précédent confinement, pour ceux qui travaillent, pour les rendez-vous médicaux, pour faire les courses de première nécessité, etc.

Les objectifs de ces mesures sont, selon le président ; protéger les plus fragiles et protéger les plus jeunes car le coronavirus touche sous forme grave à tout âge. Protéger nos soignants, protéger les plus modestes et enfin protéger notre économie.

Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n'avaient pas anticipée. À la différence de la première vague, l'ensemble des régions se trouve aujourd'hui au seuil d’alerte. Emmanuel Macron, Président de la République
Ma responsabilité est de protéger tous les Français. En dépit des polémiques, en dépit de la difficulté des décisions à prendre. Je l’assume pleinement. Emmanuel Macron, Président de la République
A propos du rédacteur Audrey Chay
Audrey ChayPassionnée de musique, de séries et de cinéma. Diplômée en imagerie médicale, en sciences de la terre et en sciences et techniques médico-social.


One thought on “COVID19 – Le président annonce un nouveau confinement « plus souple » à partir de vendredi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *