fbpx

Second confinement : Point de Jean Castex concernant la situation sanitaire (Covid-19).

Avatar

Jean Castex a fait aujourd’hui un point de situation sanitaire concernant le second confinement dû à la Covid-19. 

Le Premier ministre a annoncé que la France affronte une deuxième vague extrêmement forte (hier, encore plus de 35 800 cas ont été recensés). Plus de 10 000 décès liés au virus ont été dénombrés durant les deux derniers mois. Les décès dus au Sars-Cov-2 représentent 1 décès sur 4 dans le pays. 

Les hospitalisations dues à la Covid-19 se font toutes les 30 secondes et toutes les 3 minutes une personne entre en réanimation. 

L’activité économique en France pourrait baisser de 12 % d’ici la fin du confinement. Afin de tester plus rapidement, 20 millions de tests antigéniques ont été commandés après le lancement d’un appel d’offres européen.

Les règles de ce second confinement ne changeront pas pour les 15 prochains jours. Le pic du nombre de cas et de décès devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. Si la tendance à la baisse se confirme après le pic, les commerces pourraient rouvrir au  1er décembre

Élisabeth Borne, la ministre du Travail, a demandé que le télétravail soit renforcé au maximum dans les entreprises, car « chaque heure télétravaillée compte ».

Concernant les fêtes de fin d’année, aucune mesure n’a encore été décidée par le gouvernement, même s’il ne sera pas possible de se retrouver avec plusieurs dizaines de personnes.

Après le 1er décembre il y aura toujours besoin d’une attestation pour sortir et un déconfinement ne sera probablement pas à l’ordre du jour.

A propos du rédacteur Damien Chay
AvatarFondateur du site En-Bref.
Passionné de nouvelles technologies et d'actualités internationales.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *