fbpx

Emmanuel Macron présente le calendrier à venir pour le confinement. Assouplissement dès ce samedi.

Avatar

Aujourd’hui, l’agence Santé publique France a annoncé la contamination à la Covid-19 de 9 155 personnes supplémentaires en 24 heures, ainsi que 458 nouveaux décès. La France dépasse ainsi les 50 000 décès depuis le début de l’épidémie. Plus de 4 200 personnes sont actuellement en réanimation et 30 600 Français sont actuellement hospitalisés.

Emmanuel Macron a décidé de s’exprimer trois semaines et demie après le début du second confinement ce soir à 20 h en direct du palais de l’Élysée pour faire un point de situation et évoquer les évolutions à venir.

Le président est revenu sur la baisse du nombre de cas moyens la semaine dernière à 20 000 nouvelles contaminations. Selon Emmanuel Macron, le pique de la seconde vague est désormais passé. Plusieurs semaines seront nécessaires pour atteindre l’objectif des 5000 nouveaux cas quotidiens.

Emmanuel Macron a dressé le calendrier à venir jusqu’à février 2021 :

1. Le confinement sera maintenu pour le moment, avec attestation et fermeture des commerces.

2. Samedi 28 novembre, de nouveaux changements seront opérés si les conditions sanitaires le permettent :

  • Promenade autorisée dans un rayon de 20 km et pour 3 heures
  • Activités extrascolaires en plein air autorisées
  • Ouverture des commerces et services à domicile selon un protocole sanitaire stricte, jusqu’à 21 h.

3. Le 15 décembre, si les chiffres sont en dessous de 5000 nouvelles contaminations quotidiennes, le confinement sera levé. 

  • Les activités extrascolaires seront autorisées en intérieur.
  • Ouverture des salles de cinémas, théâtre et musée dans le cadre du protocole sanitaire. 
  • Les grands rassemblements seront interdits (parcs d’attractions, salles de spectacles). Les bars et les restaurants ainsi que les salles de sports resteront fermés pour le moment.
  • L’ouverture des stations de ski reste pour le moment en discussion.
  • Le couvre-feu sera de retour de 21 h à 7 h.
  • Le 24 et 31 décembre, le couvre-feu ne s’appliquera pas, mais les rassemblements en plein air ne seront pas tolérés.

4. Le 20 janvier 2021, de nouvelles décisions d’ouvertures pourront être prises et notamment les Lycées, pour les restaurants et les salles de sports. Aux alentours du 5 février, les universités pourront elles aussi rouvrir. La situation des bars n’est pour le moment pas éclaircie.

Le président a également précisé plusieurs éléments pour endiguer l’épidémie. À partir du 1er janvier, le temps entre les tests et la réponse ne devraient pas prendre plus de 24 h. Emmanuel Macron a appelé les Français à installer plus massivement encore l’application « TousAntiCovid ». L’application a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Concernant le vaccin, l’Union européenne a sécurisé un certain nombre de doses. Les premiers vaccins devront arriver fin décembre de cette année. Une seconde évolution du vaccin devrait arriver au printemps 2021.

Le président de République a annoncé que la vaccination ne sera pas obligatoire

Une grande campagne de vaccination sera lancée dès fin décembre/début janvier en commençant par les personnes les plus fragiles. 

Concernant l’économie, pour les entreprises fermées administrativement, une aide de 20 % du chiffre d’affaires de 2019 sur la même période sera proposée. Le plan 1 jeune 1 solution sera renforcé et présenté par le Premier ministre, Jean Castex avec son gouvernement.

A propos du rédacteur Damien Chay
AvatarFondateur du site En-Bref.
Passionné de nouvelles technologies et d'actualités internationales.


Laisser un commentaire